Printer cartridges

Comment choisir votre cartouche: originale, remise à neuf ou compatible?

Connaissez vous la différence entre les 3 cartouches offertes à vous sur notre site? https://www.cartouchescertifiees.com/ 

C’est ça qu’on pensait… On vous explique ça maintenant!

Les cartouches originales

Le premier type de cartouches que nous offrons est la cartouche originale. Ces cartouches sont fabriquées et viennent directement du manufacturier de votre imprimante.
Le rendu des couleurs de ses cartouches est excellent et vous assure une impression impeccable. Ce type de cartouche est le meilleur choix en termes de qualité d’impression. Les manufacturiers tels que HP, Brother, Lexmark, etc, sont également contraints de respecter des standards environnement rigoureux dont la récupération de leurs cartouches vides pour en refaire des nouvelles à partir de la matière première récupérée (les plastiques et métaux). Les cartouches originales sont aussi un choix responsable.

Pour l’ensemble de ce processus rigoureux et de la qualité optimale, il est normal de devoir payer plus cher que les cartouches non-originales. Elles sont aussi garantie par votre fournisseur qui lui est supporté par la marque originale telle que HP, Brother, Lexmark, etc.

* Ramenez-les dans un centre de recyclage ou encore validez avec votre fournisseur pour qu’il puisse vous offrir de les reprendre si vous en avez beaucoup. *

Les cartouches remises à neuf

Les cartouches recyclées sont une alternative aux cartouches originales. Elles sont moins chères que les originales et représentent une autre alternative durable pour la réutilisation de produits électroniques. Il existe plusieurs qualités différentes selon le fournisseur avec qui vous travaillez. Normalement, il faut s’attendre à une qualité très acceptable, bien que pas 100% comme les rendus d’une cartouche originale.

Comment fait-on une cartouche remise à neuf? Il s’agit de récupérer une cartouche originale en fin de vie (donc vide), de la nettoyer complètement de l’encre qui reste, la remettre à neuf en changeant les pièces nécessaires (c’est à cette étape que certains coupent les coins ronds, ce qui fait des qualités variable) …puis à la toute fin, le manufacturier peut la remplir avec l’encre la plus la plus appropriée selon le modèle (ici aussi certain peuvent lésiner sur la qualité de l’encre).

Puisqu’il faut utiliser beaucoup moins d’énergie pour la faire, elle représente une alternative écologique, à prix moindre. C’est à vous de trouver un partenaire fiable. Un risque qui peut survenir avec les cartouches recyclées est qu’elles ne soient pas remplies correctement (ce pourquoi nous travaillons avec un fabriquant qui a des conditions de reconditionnement impeccables) ce qui peut nuire aux impressions de votre imprimante. Le taux de défectuosité est souvent de 1% à 2% pour ce type de produit. Lors d’une défectuosité, la cartouche imprimera par exemple trop pâle ou ne sera pas reconnue par votre imprimante. Il faudra la changer par une autre car elle devrait être garantie.

Les cartouches compatibles

Les cartouches compatibles, ne sont pas pour les écoresponsables, car elles sont les plus dommageables à l’environnement. Ces cartouches sont fabriquées pour un seul usage, comme beaucoup trop de produits de plastique à usages uniques du quotidien. D’ailleurs, elles sont bannies à Los Angels, car elles ne sont pas recyclables comme les cartouches originales ou remises à neuf. Ce sont des cartouches neuves et souvent fabriquées en Chine, d’où leurs bas prix attirants.

Avant de finir cet article, on veut votre opinion…

Le Canada a banni plusieurs articles en plastique à 1 usage, mais les cartouches compatibles ne font pas partie de cette liste. Qu’est-ce que vous en pensez et trouvez-vous que le Canada tire encore de la patte derrière les États-Unis qui eux viennent de les bannir à Los Angeles?