Grâce à l’imprimante 3D fabriquée par Made in Space spécifiquement pour la Station spatiale internationale, le commandant Barry Wilmore a pu imprimer une clé à douille (un ratchet en bon québécois). Nous n’avons pas les détails sur les matériaux utilisés, mais un support soluble comme le HIPS a probablement été utilisé Il ne s’agit pas du premier objet imprimé en 3D dans l’espace, mais c’est le premier qui ait été conçu sur terre et envoyé dans l’espace. Après avoir entendu le commandant dire qu’il avait besoin de cet outil, Made in Space a conçu un modèle 3D qui a été envoyé par courriel à la station spatiale pour y être imprimé.
Cette capacité de fabriquer des outils ou pièces nécessaires directement dans l’espace est une bénédiction pour les astronautes qui devaient avant attendre la prochaine mission vers la SSI pour recevoir leurs outils. Ceci pouvait prendre des mois et coûtait bien plus cher que l’imprimante 3D elle-même.
Il s’agit du 21è objet imprimé dans l’espace. Tous ces objets seront éventuellement ramenés sur terre pour étudier les effets de la microgravité sur le processus de FDM (voir comment fonctionne une imprimante 3D) et afin de l’améliorer.
http://www.wired.co.uk/news/archive/2014-12/19/3d-printed-space-wrench
Réponse/Reply
Commentaires/Comments