Le chimiste qui fut inspiré par un Terminator, science-fiction ou realité?

Le robot de métal liquide redoutable du film de science-fiction à succès Terminator a inspiré ce qui fut annoncé comme une révolution dans le domaine de l’impression 3D.

Le chimiste Joseph DeSimone a présenté à une fameuse conférence TED, un nouveau type d’imprimante 3D qui permet aux créations de prendre naissance à partir d’un réservoir de liquide, pour ensuite s’élever tout en prenant forme; de la même manière dont le robot T-1000 du deuxième film de la fameuse série Terminator reprenait vie à partir d’une flaque argentée.

clip printing

La technologie dévelopée par DeSimone et ses co-inventeurs porte le nom de Production par Interface de Liquide Continue(CLIP), elle capte la lumière et l’oxygène dans une imprimante qui réussit à matérialiser de simples concepts assez rapidement à partir de petits réservoirs de matériau élastique aux propriétés complexes.

Présentement les imprimantes 3D pulvérisent couche après couche de matériau, ainsi fabriquant lentement mais surement l’objet sur le cours de nombreuses heures. CLIP est 25 à 100 fois plus rapide que les imprimantes 3D traditionnelles, et utilise des résines synthétiques avec des propriétés mécaniques assez robustes pour en faire des composantes complètes et terminées.

La courte vidéo qui suit montre assez bien le processus.

https://www.youtube.com/watch?v=UpH1zhUQY0c