Le premier court métrage créé à l’aide d’une imprimante 3D

Pour la première fois dans le monde du 7ème art, un court métrage entièrement réalisé à partir d’une imprimante 3D voit le jour. C’est le graphiste et réalisateur Gilles-Alexandre Deschaud qui est derrière cet oeuvre d’art intitulée  » Chase Me  ».

En combinant l’art et la technologie, l’artiste nous présente le fruit de 2 ans de travail et d’une patience incontournable. En effet, selon Gilles-Alexandre, quelques images ont pris énormément de temps pour l’impression, soit environ 8 heures continues. En d’autres mots, l’animation se fait image par image ce qui nécessite un changement constant des décors et des personnages. Bref, chaque seconde contient 15 images filmées en stop-motion. Cette opération a été suivie pour réaliser ce court-métrage qui dure entre 2 et 3 minutes.

Finalement, 80 litres de résine ont été utilisés et 2500 pièces ont été imprimées. L’impression est estimée à un équivalent  de 10 mois d’impression non-stop.

La bande-annonce ci-dessous nous donne une idée sur le sujet. On voit une jeune joueuse de ukulélé, une forêt obscure et un monstre qui émerge de son ombre. Tous ces éléments emportent notre imagination et attirent notre curiosité. On se demande de quoi s’agit-il ? Est-ce une histoire qu’on connait ? Et quel message le réalisateur veut-il véhiculer ?

Chase Me a été diffusé pour la première fois lors du  Festival international du film d’animation d’Annecy en juin dernier et également présent au Short Film Corner lors du Festival de Cannes.

Bande-annonce :

 Le Making-of :