L’impression 3D au service de la chirurgie : Premier implant d’un crâne en plastique

L’utilisation de l’imprimante 3D n’est plus limitée aux ateliers de design en particulier ni au domaine industriel en général. De nos jours, la demande des imprimantes 3D ne cesse de croître vu les vastes possibilités d’utilisation offertes pour les différents domaines notamment le milieu de la santé. En effet, l’impression en 3D se développe en chirurgie. Elle sert maintenant à fabriquer des prothèses de dépannage et des implants, néanmoins la création d’un organe entier vivant reste encore lointaine.

Dorénavant, l’implantation d’un crâne en plastique est possible. C’est grâce à des chirurgiens néerlandais qu’une jeune femme âgée de 22 ans atteinte d’une maladie qui provoque un épaississement du crâne a été sauvée. En fait, cette maladie comprime le cerveau et endommage progressivement les fonctions cérébrales menant à la perte de la  vue et de la motricité.

Nécessitant une intervention chirurgicale, les chirurgiens ont opté pour la fabrication d’un crâne en plastique via une imprimante 3D. L’opération a été un succès et a duré 23 heures. La jeune femme a retrouvé toutes ses capacités et mène une vie normale.

Les médecins stipulent que dans un avenir proche les personnes souffrant d’un cancer ou victimes d’un traumatisme crânien pourraient bénéficier de cette intervention chirurgicale. Des rêves qui se matérialiseront ou pure fiction ?

la-premiere-implantation-dun-crane-en-plastique2