Pour les 6 ans de Cartouches Certifiées, un regard vers l’avenir

Cette semaine, cela fera 6 ans que Cartouches Certifiées offre des cartouches écologiques à bas prix. Pour célébrer cette occasion, nous vous présentons 6 innovations récentes ou à venir dans le monde de l’impression, car nous comptons bien être là pour les voir arriver.
Voyez la fin de l’article pour un code promo vous offrant 10% de rabais sur notre site web jusqu’au 28 mai à minuit.

Une imprimante de poche

L'imprimante portable qui fait son chemin le long de la page

Les imprimantes destinées à être utilisée à la maison sont plutôt compactes si on les compare à leurs ancêtres ou aux immenses copieurs utilisés dans les bureau, par contre, portable n’est vraiment pas un adjectif qu’on leur attribuerait.
La compagnie Zuta labs a récemment mis au point une imprimante qui se déplace sur la page plutôt que de passer la page à travers la machine. Il s’agit essentiellement d’une petite Roomba qui imprime. Du haut de ses 10cm et avec un diamètre de 11,5cm, cette imprimante vous permet d’imprimer en niveaux de gris n’importe où où vous avez accès à une surface plane sans limite de taille pour la surface d’impression. Avec une batterie rechargeable ayant une autonomie d’une heure et une cartouche pouvant faire jusqu’à 1000 pages, cette imprimante est utile pour les gens ayant besoin d’imprimer lorsqu’ils sont en déplacement ou pour ceux qui impriment rarement et veulent économiser de l’espace. Par contre, il faut être patient, imprimer une page standard format lettre prend 40 secondes, soit environ 1.3 pages par minute.
Le projet a été financé sur Kickstarter et l’envoi des premiers exemplaires aux clients est prévu pour début 2015. Pour plus d’informations : https://www.kickstarter.com/projects/1686304142/the-mini-mobile-robotic-printer [en anglais]

 

Tranformez votre cellulaire en appareil Polaroid

L’entreprise Lifeprint a développé une petite imprimante qui amène le côté pratique et le charme du polaroid à l’ère moderne. Cette imprimante vous permet d’imprimer n’importe quelle photo à partir d’Instagram ou d’une autre application d’édition de photo, une de vos réalisations vous rend particulièrement fier(e) ou une photo de quelqu’un que vous suivez vous jette à terre? Vous pouvez l’avoir immédiatement.

Une photo 3″x4″ sort en une minute, une cartouche de recharge peut faire jusqu’à 10 photos et la batterie est bonne pour 30 photos. L’appareil a environ la taille d’un livre et le tout est géré à travers une application mobile.
Les premiers modèles commerciaux sont prévu pour le premier quart de 2015.
Pour plus d’informations: http://lifeprintphotos.com/

 

Des impressions temporaire

Avouons nous le, beaucoup de document sont imprimés, lus une seule fois et mis au recyclage; souvent à l’intérieur d’une journée. Si vous êtes de ceux qui préfèrent lire sur du papier que sur un écran, que vous avez un coupon à imprimer ou que vous êtes une agence secrète dont les documents doivent s’autodétruire, une encre qui s’efface d’elle même après un certain temps peut être très utile. Cette technologie est très écologique, car elle permet d’éviter l’importante dépense d’énergie impliquée dans le recyclage du papier. Comme nous le savons tous, la réutilisation est plus efficace que le recyclage traditionnel (pour une explication détaillée, voir notre article sur le réemploi comme alternative au recyclage)

Le géant de l’impression Xerox estime que, dans un bureau, 40% des impressions sont pour un usage quotidien ou unique. Xerox est en train de développer un système où un papier spécial peut être imprimé en l’exposant à certaines longueur d’ondes de lumière. Ces impressions s’effacent d’elles-mêmes en 16 à 24h et peuvent être effacées instantanément en les exposant à la chaleur. Cette technologie permettrait d’économiser beaucoup de papier et d’énergie, il faut seulement faire attention de ne pas déposer les documents sur le radiateur.
Pour plus de détails: http://www.xerox.com/innovation/news-stories/erasable-paper/enus.html

Tout cela est bien beau, mais Xerox est reconnu pour son utilisation dans les bureaux et les prix et format peuvent ne pas convenir à l’usage domestique. Des chercheurs de l’université chinoise de Jilin travaillent sur une technologie semblable qui pourrait être plus adaptée à la maison. Une imprimante contenant des cartouches d’eau est utilisée avec du papier traité avec des teintures qui réagissent à l’eau. Leur prototype d’imprimante « waterjet » imprime en quatre couleurs avec une qualité comparable à l’impression jet d’encre et les documents durent environ 22 heures avant de s’effacer. Leurs tests démontrent que la page peut être réutilisée jusqu’à 50 fois et cette technologie ouvre aussi la voie aux stylos à eau pour des documents temporaires écrits à la main.
Pour plus de détails: http://www.nature.com/ncomms/2014/140128/ncomms4044/full/ncomms4044.html

Désimprimez votre papier

Pour ceux qui aimeraient conserver des documents plus d’une journée, mais voudraient quand même réutiliser le papier éventuellement, Toshiba et d’autres fabricants développent une désimprimante. Le modèle de Toshiba utilise un type de toner spécial qui peut être enlevé à l’aide de très haute températures. Cette machine est plutôt un module intégré à l’imprimante et est capable de trier les pages selon si elles peuvent être réutilisées ou non et de scanner les documents avant de les supprimer. À l’aide de ce module, le papier peut être utilisé 5 fois et l’impression en couleur est possible. Par contre, seulement les documents imprimés avec ce type particulier de toner peuvent être réutilisés.
Pour plus d’informations: http://www.sustainablebrands.com/news_and_views/articles/new-toshiba-printer-erases-paper-reuse

Un autre modèle utilise le même genre de technologie, mais avec un encre sensible aux UV et une lumière UV intégrée à l’imprimante. Ceci permet une machine beaucoup plus compacte, mais encore une fois, n’efface que les impressions faites avec celle-ci. Les cartouches d’encre sensible aux rayons UV risque aussi de coûter très cher et pourraient être plus difficiles à recycler ou à fabriquer en modèles compatibles.
Détails: http://www.wired.com/2011/01/eco-printer-uses-erasable-ink/

Une solution plus universelle est en train d’être développée par des chercheurs de l’université Cambridge. Leur technologie permet de procéder à une ablation du toner sans endommager le papier avec des pulsations de laser. La longueur d’onde utilisée est absorbée par le toner foncé qui est pulvérisé et passe à travers le papier sans l’affecter. Selon les chercheurs, cette solution est, dans le pire des cas, deux fois plus éco-énergétique que le recyclage et, dans le meilleur des cas, jusqu’à 20 fois moins énergivore. Cette technologie est par contre encore en phase expérimentale et il n’y a pas de date déterminée pour sa commercialisation.
LASERSSSS
Pour plus de détails: http://www.extremetech.com/extreme/122415-the-laser-unprinter
Bien sûr, aucune de ces machines ne permet d’effacer les annotations. Il faut donc éviter de surligner ou d’écrire au stylo si on veut réutiliser le papier.

 

Passez à travers la pile de papier

Plus fascinant que réellement pratique, le « Stack » conçu par le designer Mugi Yamamoto est une imprimante jet d’encre compacte sans bac à papier ou plateau pour les pages imprimées. Elle mesure un peu plus de 30cm de long, 40cm de large et 5cm de haut et utilise donc beaucoup moins de matériel que toutes les imprimantes actuellement en vente. L’imprimante est déposée sur une pile de papier et imprime sur la première page de la pile en la faisant passer à travers le mécanisme qui la dépose ensuite sur le dessus du Stack formant ainsi une nouvelle pile pour les impressions. Cette imprimante ultralégère est beaucoup plus attirante visuellement que les machines de bureau ordinaire et il sera certainement fascinant de la voir passer au travers d’une pile de papier. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype, Mugi Yamamoto affirme qu’il faudra travailler avec des ingénieurs afin de parfaire le produit pour la distribution de masse.

Site du designer: http://www.mugiyamamoto.com/stack/

 

N’imprimez que ce dont vous avez besoin

Une autre imprimante compacte, axée sur le côté pratique cette fois; le Cocodori vendu par King Jim permet de faire des impressions de la taille d’un reçu dont l’arrière peut être enlevé pour révéler l’adhésif. Cet appareil vient avec un logiciel qui permet de sélectionner la partie de l’écran que vous désirez imprimer. Besoin de l’adresse d’un restaurant? Plus besoin d’imprimer la page en entier. Même chose pour des informations contenu dans un courriel; plus nécessaire de l’imprimer en entier sur une page beaucoup trop grande pour le peu d’information dont on a réellement besoin. Ceci permet d’économiser du papier et de coller la note pour ne pas la perdre. La technologie d’impression thermique est la même que pour les coupons de caisse. Il n’y a donc pas de cartouches à remplacer. Il faut seulement changer le rouleau une fois qu’il est épuisé.
Cette imprimante est en vente depuis quelques mois, mais le site du fabriquant est en japonais.

 

Promo 6è anniversaire

Pour nos 6 ans, un cadeau de Cartouches Certifiées à vous. Avec le code promo BLOG6ANS vous obtenez un rabais de 10% sur vos commandes web jusqu’au 28 mai à minuit (heure de l’est), jour du 6è anniversaire de la prise de possession de notre magasin au 3813 Saint-Denis.

Si vous avez des questions, commentaires ou d’autres sujets dont vous aimeriez entendre parler sur notre blog, laissez un commentaire ou contactez nous à blog@cartouchescertifiees.com

Sources

http://gizmodo.com/pocket-sized-wonder-printer-would-work-its-own-way-acro-1561714206

http://www.wired.com/2014/03/lifeprint/

http://www.xerox.com/innovation/news-stories/erasable-paper/enus.html

http://gizmodo.com/reinventing-the-printer-with-rewriteable-paper-and-wate-1511462163

http://www.wired.com/2013/08/a-printer-that-eats-its-way-down-a-stack-of-paper/#slideid-423324

http://gizmodo.com/this-tiny-printer-only-prints-what-you-select-on-your-s-1502619988

Images

: http://gizmodo.com/pocket-sized-wonder-printer-would-work-its-own-way-acro-1561714206
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Laser_printer-Writing.svg
http://www.wired.com/2013/08/a-printer-that-eats-its-way-down-a-stack-of-paper/#slideid-423324