Utilisez du papier recyclé est une bonne façon de réduire votre empreinte carbone lorsque vous avez des documents à imprimer. Si vous vous demandiez comment le papier recyclé est produit, voici une courte description du processus,
Recyclage du papier
Tout d’abord, le papier est récupéré et compacté dans de grosses balles avant d’être envoyé au centre de recyclage.
Au centre, il est trié puis mis sur un convoyeur qui le mène vers le pulpeur. Cette machine tranche le papier en très petits morceaux, le combine à un mélange d’eau et de produits chimiques et le chauffe afin d’en faire de la pulpe. Cette pulpe est ensuite tamisée pour retirer les impuretés et les contaminants.
La pulpe est ensuite lavée afin de retirer l’encre du papier et rincée pour retirer les débris tel que les agrafes.
La pulpe est battue afin de faire gonfler les fibres du papier pour le prépare à la dernière étape. C’est aussi à cette étape que le javellisant est incorporé dans la mixture si l’on cherche à produire du papier blanc.
La mixture est finalement appliquée sur de grands tamis et passée sous une presse à rouleaux qui retire l’eau afin de faire de la pulpe une feuille qui se tient. Cette feuille est ensuite chauffée pour la sécher complètement. Et voilà, le papier est prêt à être tranché au format voulu.
Afin de réduire encore plus votre impact sur la planète, pensez à utiliser des cartouches recyclées avec votre papier recyclé.
Réponse/Reply
Commentaires/Comments