Après le 3D, l’impression 4D ?!

impression en 4dLes nouvelles technologies avancent à un rythme encore jamais vu. Il y a quelques années, nous ne pouvions même pas imaginer la possibilité d’avoir une imprimante 3D chez soi. Or, cela devient de plus en plus accessible. Toutefois, les ingénieurs et programmeurs de ce monde ne se sont pas arrêtés là. Le monde des nouvelles technologies parlent de plus en plus de l’impression 4D comme faisant partie de notre futur afin de faciliter la construction et l’entretien de nos infrastructures.

Le vidéo ci-dessous est une présentation de la principale tête d’affiche de l’impression 4D, Skylar Tibbits, un chercheur au Massachussets Institute of Technology (MIT). Il y a ouvert un laboratoire de recherche sur l’application du 4D dans notre monde construit, le « Self Assembly Lab ». Dans sa conférence, disponible en anglais seulement, Tibbits explique le cheminement fait par les chercheurs depuis le 3D pour aboutir à l’idée de programmer la matière, le 4D. Il y expose aussi les applications concrètes possibles que pourrait avoir cette technologie sur notre monde dans le futur.

Nous ne parlons pas de l’utilisation d’une mystérieuse 4ième dimension, le 4D se résume assez simplement par la programmation de la matière. Les éléments 4D sont capable d’être programmés afin de se transformer à partir de parties disparates en un tout cohérent ou, encore, de réagir à l’environnement qui l’entoure afin de s’y adapter. Les chercheurs utilisent la technologies d’impression 3D afin de créer ces éléments et programment la matière afin qu’elle réagisse lorsqu’elle est confrontée à telle ou telle circonstance (l’eau, la pression, la chaleur, le mouvement, etc).

Les recherches en sont encore à leurs premiers remous, mais Tibbits prévoit que d’ici quatre ou cinq années nous pourrions côtoyer cette technologie dans notre quotidien. Pour l’instant, son laboratoire de recherche se penchent sur la compréhension de quels types de matériaux sont programmables et quelles pourraient être leurs utilisations pratiques.